Bienvenu dans le monde de l’hypnose en résumé

Apprendre le fonctionnement de l’hypnose

Le cabinet d’hypnose à geneve explique que l’hypnose en général constitue l’état de conscience dans lequel une personne se retrouve plongé consécutivement à l’intervention d’une tierce personne ou suivant sa propre volonté (l’autohypnose). Cet état de conscience particulier conduit le sujet à appréhender la réalité de façon différente de lorsqu’il se trouve dans son état de conscience habituel.Vous pouvez consulter pour une demande type « hypnose pour les problemes mentaux à geneve »

Le terme d’hypnose regroupe aussi les différentes techniques et pratiques utilisées pour instaurer cet état hypnotique de distorsion de la conscience.

 

Eclairage sur l’hypnose et la psychothérapie

Depuis la naissance du terme « psychothérapie » en 1891, les méthodes et protocoles liés à l’hypnose se sont diversifiés et ajustés au fil du temps.

En effet, l’hypnose à geneve ne répond pas à des critères théoriques fixes et immuables. Son appréhension par les praticiens est le fruit d’une approche basée sur l’expérience et des résultats constatés à travers le temps. L’hypnose représente l’un des outils mis à disposition dans l’univers de la psychothérapie.

L’hypnose peut ainsi se fondre dans de multiples méthodes psychothérapiques, que l’on fasse référence à la psychanalyse, aux thérapies systémiques, ou aux thérapies comportementales ou cognitives. D’après les praticiens, l’hypnose représente un accélérateur thérapeutique.

Lire aussi : cabinet hypnose à  Geneve

Conséquences et Approches thérapeutiques

definition : Les approches thérapeutiques nées de l’hypnose sont nombreuses, que ce lien soit direct ou indirect. Sigmund Freud fut l’un des premiers à s’intéresser à l’hypnose. Il utilise cette technique pour tenter de guérir de l’hystérie des patients qui le sollicitent.

Parmi les autres techniques d’hypnose qui ont fait leur apparition au fil des décennies, on peut notamment mentionner l’hypnose ericksonienne, l’hypnose lancastérienne, l’hypnose européenne ou encore l’autohypnose.

 

Explication concernant la méthode dite « hypnose ericksonienne »

 

definition : L’hypnose ericksonienne est née des travaux et des expériences de Milton Erickson, qui fut vite convaincu des bienfaits et des capacités curatives de l’hypnose. Ses travaux vont entraîner un bouleversement des protocoles dans le domaine de l’hypnothérapie.

Erickson a ainsi entre autres permis d’enrichir le domaine de la psychothérapie moderne, que ce soit à travers la programmation neuro-linguistique (PNL), les thérapies familiales, les thérapies stratégiques, ou encore les thérapies systémiques… Milton Erickson présente l’inconscient comme un partenaire sur lequel l’individu plongé dans un état de conscience hypnotique doit s’appuyer. Selon lui, les ressources intérieures du sujet hypnotisé peuvent être exacerbées grâce à l’inconscient, dans l’optique de produire les effets relatifs au changement désiré. Ces changements conduiront ainsi le sujet à résoudre ses problèmes grâce à la communication entre le conscient et l’inconscient.

Lire aussi : cabinet hypnose pour maigrir à  Geneve

Définition de la méthode dite « hypnose lancasterienne »

En 1973, Erich Lancaster invente l’hypnologie, qui s’appuie sur l’étude des conséquences de l’hypnose sur la durée, contrairement à la méthode d’Erickson. Il démontre que les thérapies courtes provoquent des résultats à brève échéance, comme ceux obtenus par Freud sur les personnes hystériques, mais pour lesquels les symptômes ressurgissent au bout d’un certain temps. L’hypnologie permet à l’inverse selon Erich Lancaster de produire des bénéfices dans la durée, à travers une technique présentée comme douce et profonde.

 

C’est quoi l’autohypnose à notre époque

L’autohypnose est l’état de conscience dans lequel un sujet se retrouve plongé seul et volontairement. Cet état de sensibilité avancée est assimilé à un état de relaxation exacerbée, grâce auquel le sujet laissera librement cours à ses pensées. Vous pouvez consulter pour une demande type « hypnose pour les problemes mentaux à geneve »

L’état d’hypervigilance dû à cette forme d’hypnose sera mis à profit par le sujet pour y trouver la plénitude] ou pour faire fonctionner son imaginaire de manière plus efficace. Si l’autohypnose est la résultante directe de l’action du sujet, son apprentissage se fera toutefois plus rapidement à la suite d’une formation au contact d’un hypnothérapeute professionnel.

Apprendre le fonctionnement de la méthode dite « hypnose européenne »

Une autre forme d’hypnose est l’hypnose européenne, qui trouve ses origines dans l’hypnose traditionnelle. Elle fait son apparition à la fin du 20ème siècle. L’hypnose européenne s’attache de manière plus précise aux manifestations des symptômes. C’est une école qui tire son inspiration des approches cognitives et comportementales, car basée sur le sujet. L’hypnose européenne vise à transformer les comportements douloureux, les habitudes inefficaces et à résorber la souffrance du patient. En ce sens, cette variante de l’hypnose  est parfois définie comme une hypnose cognitivo-comportementale.